© 2016-2019 by Patryck Lebrun

  • Facebook Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • Vimeo Social Icon

LA PHOTO THÉRAPIE

Si vous vous reconnaissez dans au moins une des expressions suivantes, c'est que cette rubrique est faite pour vous:

- manque de confiance en soi

- timidité

- mal à l'aise en public

- ne pas aimer son physique

- accepter puis combattre la maladie

- avant / après un changement dans la vie

- peur de vieillir

- assumer sa différence

- handicap visible ou invisble

- trouver son authenticité

     Ce qui me fait le plus plaisir dans mon métier de photographe, c'est que beaucoup de personnes viennent à moi dans le but de retrouver confiance en eux, ou simplement de faire la paix avec leur propre image, avec laquelle ils sont en conflit depuis des années, voire depuis toujours.

     J'ai constaté au fil du temps que cette démarche représentait une véritable forme de thérapie et que faire des photos aidait réellement à travailler sur cela. Instinctivement, je suis amené à beaucoup discuter avec les personnes que je photographie car j'ai besoin de cet échange naturel pour parfaire mon travail durant la séance photos, pour créer avec la personne que j'ai en face de moi ce dont elle a vraiment besoin.

     Se faire prendre en photo, c'est une réelle mise à nu psychologique et émotionnelle, c'est s'ouvrir à l'autre et se livrer le temps d'une séance photos. Et pour certaines personnes, c'est salvateur ou, tout au moins, cela correspond à une étape importante dans un long processus de travail personnel et d'acceptation de soi. Ce que l'on ressent à l'intérieur est très important, et c'est souvent lié à notre extérieur. Cela concerne des personnes de tout âge, de l'adolescence au troisième âge.

     Se découvrir sur des photos professionnelles en épate souvent plus d'un, et cette expérience peut apporter beaucoup, comme en attestent ces quelques témoignages à lire un peu plus bas.

     Je propose donc plusieurs formules pour répondre à tous les besoins liés à cette démarche (voir tarifs).

- LE SHOOTING PHOTOS

Une séance photos comme j'en réalise régulièrement pour les books, en extérieur ou en studio, à la suite de laquelle on choisit ensemble 12 ou 24 photos (ou plus) que je vais retravailler quelques jours plus tard avant de vous les envoyer.

- LE PORTRAIT DE VIE (photo)

En toute discrétion, je vous suis toute une journée ou demi-journée pour vous prendre en photo dans votre vie quotidienne ou lors d'un évènement particulier, d'une activité habituelle ou exceptionnelle, pour que vous vous voyez comme si vous pouviez vous dédoubler et vous observer de loin vous-mêmes. Dans le but de mieux vous connaître et sous un angle qu'il vous est impossible d'appréhender autrement.

- LE PORTRAIT DE VIE (vidéo)

Pareil que précédemment mais le tout en vidéo, monté dans un petit film qui constituera une sorte de reportage privé sur vous-mêmes, très réaliste, pour que vous puissiez vous voir évoluer et voir comment vous êtes dans votre vie quotidienne. Vous découvrir tel que vous ne vous êtes jamais vu.

- LE PORTRAIT DE VIE (photo + vidéo)

La combinaison des deux précédents portraits.

Témoignages:

 
 

Shooting Photos: "Ce shooting photos, c'était dans le cadre de ma thérapie. Il est vrai que j'avais un réel problème avec mon image. Je ne supportais pas de me voir en photo. J'appréhendais cette séance et je me souviens que Patryck m'avait rassuré en me disant qu'elle se déroulerait dans un endroit où nous serions seuls au monde. Ce fut la place du Palais de Justice à Marseille ! On pouvait faire mieux dans la discrétion ! Et là, miracle, j'avoue que j'ai très vite oublié les badauds et je me suis pris au jeu. Je me suis senti à l'aise grâce à son professionnalisme et sa mise en confiance. On a même fait des prises de vues dans les artères de Marseille entre les vehicules. Le résultat a été au-delà de mes espérances. J'ai ressenti beaucoup d'émotions lorsque j'ai découvert le résultat et pour la première fois, j'ai pu regarder des photos de moi avec plaisir. Bref, je n'ai peut être pas percé dans le mannequinât mais qu'est-ce que ça fait du bien!"

Cyril, 52 ans (Montpellier)

Shooting Photos: "Suite à une perte de poids très importante, j'ai du effectuer un long travail d'acceptation de ma nouvelle enveloppe corporelle.
Avec cette nouvelle apparence, arrive une nouvelle identité et refaire connaissance avec soi même est un processus long et pas aussi évident qu'il n'y parait.
Ce qu'il faut savoir c'est que se regarder dans un miroir ne suffit pas à bien se connaitre. L'ancienne apparence reste dans un coin de notre tête et forcément notre regard se focalise sur des défauts qui ne sont même pas remarqués par d'autres personnes.
C'est pour cette raison que se voir au travers du regard d'un photographe professionnel nous permet d'avoir la vision d'une personne neutre, qui tirera le meilleur de ses capacité afin de nous mettre en valeur, et de nous montrer une facette de nous jusqu'alors encore inconnue à nos yeux.
C'est une démarche qui nous amène à nous poser bien des questions (faut-il vraiment que je le fasse ? quel sera le résultat ? vais-je me plaire ? et c'est normal, mais sauter le pas c'est faire un pas de géant dans la redécouverte de qui nous sommes (je ne parle pas seulement de l'apparence de notre corps mais également de ce que nous dégageons à travers une attitude, un regard ou un sourire).
Et pour tout ça je remercie énormément Patryck qui a su faire un travail génial en m'accompagnant dans ce projet et en me mettant à l'aise tout au long de celui-ci. Je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce shooting photo et j'envisage même d'en refaire un dans un futur relativement proche."

M., 34 ans (Toulon)

Shooting Photos: "Il y a quelques années j'ai eu recours à une psychothérapie cognitive et comportementale. Une mise au point que beaucoup d'entre nous faisons quand nous ne sommes plus en adéquation avec nous-même. A cette époque j'avais un gros problème avec mon image et bien forcé de constater qu'elle était bien abîmée. Au cours de mes séances, j'ai évoqué avec mon thérapeute la possibilité de compléter ce suivi par l'image. Plus facile à dire qu'à faire.
J'ai eu la grande chance de rencontrer Patryck dans ma salle de sport. Je connaissais son travail et j'adorais ce qu'il faisait. J'ai donc pris mon courage à deux mains et lui ai demandé s'il pouvait faire un shooting de moi. Je sais que j'avais besoin d'être en confiance et je dois avouer que Patryck excelle à ce niveau. Nous avons fait les choses en deux étapes :
- La première, discuter pour m'expliquer comment il procédait, pour connaître ma démarche, mes attentes, mes envies. Personnellement j'avais une telle confiance que je lui ai laissé carte blanche. Mon seul impératif était que je voulais de l'authentique et du naturel.
- La seconde, la séance elle-même, s'est déroulée sur un lieu choisi par ses soins (et franchement il a de l'idée).

C'est un moment unique et génial. Même si au début il est difficile de se laisser aller et d'être à l'aise face à l'objectif, Patryck a ce don de vous donner une telle confiance que vous en oubliez vos complexes.

Le résultat était au-delà de mes attentes. Non seulement j'avais pris du plaisir à faire cette séance mais en plus les photos que Patryck a faites de moi m'ont vraiment réconciliées avec moi-même.
En conclusion, je dirais que si vous avez envie de redorer votre blason n'hésitez pas à le faire par la photo et n'hésitez pas à le faire par l'intermédiaire de Patryck. C'est un photographe de talent, à la portée de chacun. Sa sensibilité, sa simplicité, son expérience me donnent juste l'envie de recommencer une autre séance avec lui.
A vous de jouer..."


Christophe, 47 ans (Marseille)

Shooting Photos: "J'acceptais mal mon image, suite à des évènements privés et professionnels. J'ai décidé de reprendre confiance en moi... Après avoir consulté une psychologue, j'ai pris la décision de m'adresser à un photographe professionnel. J'ai contacté Patryck qui a su me mettre à l'aise en discutant et en écoutant mes attentes et mes besoins.

Lors de notre séance de shooting, j'ai eu une sensation de bien-être. En regardant les premières prises, j'ai été bluffé: je me trouvais charmant... J'ai ensuite diffusé certaines photos et les retours ont été positifs.

Bien que je n'ai pas réglé mes petits problèmes de la vie, j'ai néanmoins repris confiance en moi.

Merci à Patryck pour cette agréable séance shooting..."

Denys, 49 ans (Aix-en-Provence)

Portrait de Vie: "Je suis thérapeute holistique à Paris. Un de mes rêves depuis des années est d'avoir quelqu'un qui me suive en toute discrétion et me filme dans les situations du quotidien. Pourquoi? Parce que comme la plupart des personnes sur cette planète, je n'ai aucune idée de comment je bouge, ou comment sont les expressions de mon visage, ou quoi que ce soit de moi-même vu de l'extérieur. Je n'ai pas de miroir en pied chez moi et le seul moment où je me regarde dans le miroir dure probablement maximum 3mn par jour, en regardant seulement mes dents et peut-être mes cils si je mets du mascara. Je dis souvent à mes clients, quand je les vois pour la 2ème ou 3ème fois, qu'ils ont certainement vu les expressions de mon visage ou mes mouvements plus que je ne les ai vus moi-même. Au fil des siècles les gens ont fait des portraits, mais ça, c'était prendre la pose. Même dans les tous premiers temps de la photographie, les gens devaient encore poser un long moment. Maintenant on se fait des photos avec le téléphone portbale mais on continue à poser - ou alors on est naturel mais ça ne représente qu'une fraction de seconde du naturel. Je connais tellement bien les visages et la façon de bouger, tellement uniques, de mes amis, de ma famille, des mes clients. Mais de moi-même? Je n'en ai aucune idée. Ce qui se passe en nous-mêmes est fascinant, mais qu'en est-il de ce qui se passe à l'extérieur? Je suis tellement heureuse que mon ami Patryck réalise ce travail. Se voir soi-même de l'extérieur, sous différents angles, est un phénomène tout nouveau pour l'homo-sapiens. Allons encore plus loin et voyons ce que l'on découvre! Je suis certaine que beaucoup d'entre nous se découvriront d'une manière nouvelle et que cette réflexion les mènera à une évolution pour travailler sur l'amour de soi, de son corps, de son esprit, de son coeur et de son âme."


Junnon Merigoux (Paris)

Portrait de Vie: "I am a Holistic Therapist in Paris. One of my years of dreams is to have someone following me in discretion and filming me in daily situations. Why? Because like most of people on the face of the Earth, I have no idea how I move or my facial expressions or anything of myself from outside. I have no full mirror at home and the only time I look at myself in the mirror is probably limited to maximum 3 minutes a day, specifically looking at my teeth and may be putting on mascara, looking at only my eye lashes. I often tell my clients I meet 2nd or 3rd time that they probably have seen my facial expressions or my moves more than I've seen myself. Throughout centuries people made portraits but that is posing. In the early age of photography people still had to pose for a long time. Now we shoot ourself with cell phones but often posed - or natural but of a fraction of a second look. I know so much about faces and moves that are so unique in my friends and family and clients. But myself? I have no idea. What's going on inside is fascinating, but how about outside? I am so happy my friend Patryck is doing this work. Seeing oneself from outside, from many angles, is a very new phenomena for the homo-sapiens, let's take it further and see what we discover! I am certain many of us will discover ourself in a new way and the reflection lead us to an evolution towards work on self love on body, mind, heart, and soul."


Junnon Merigoux (Paris)

 

TARIFS

(hors frais de déplacement France + Europe)

LE SHOOTING PHOTOS

- 250€ pour 12 photos

- 350€ pour 24 photos

(puis 10€ par photo supplémentaire)

LE PORTRAIT DE VIE (photo)

de 100 à 500 photos

à partir de 500€

(sur devis)

LE PORTRAIT DE VIE (vidéo)

film de 10 à 30mn

à partir de 700€

(sur devis)

LE PORTRAIT DE VIE (photo + vidéo)

à partir de 1200€

(sur devis)